Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café Philo

 

                  

                  Le bonheur

 

                                                                 jeudi 22 Nov à 20h30 au shanti 

                                  Résultat de recherche d'images pour "le bonheur"

 

                                                                

                          Qu'est-ce que le bonheur?

                      Est-il simple absence de souffrance et satisfaction des désirs? Est-il contentement (ou acceptation ) de son sort et simplicité de vie? Les philosophes grecs l'ont-ils circonscrit: le bonheur est-il stoïcien, épicurien, cynique, sceptique, platonicien?

 

                      Faut-il le préparer plutôt pour un ailleurs après la mort du corps, comme le suggèrent les monothéismes? Faut-il l'envisager hors de la puissance captatrice et duelle de l'égo et du "Samsara" comme l'évoquent les spiritualités orientales?

 

                     Est-ce la transformation sociale collective qui permet le bonheur individuel? Est-ce le progrès scientifique? Est-ce l'entourage familial, le partenaire, les biens matériels, l'épanouissement professionnel? Est-ce la connaissance psychologique, la mise à jour de l'inconscient et des mémoires paralysantes qui ouvre la porte de l'intégration et de la plénitude?

 

                     Le bonheur est-il une carotte sans cesse poursuivie, jamais pleinement croquée ni saisie? Le bonheur n'est-il qu'éphémère, passager, impermanent, conditionné, conditionnel?

Et pourtant, se pourrait-il que nous ayons le sens de la joie, de l'harmonie et du bonheur si celui ci n'était, d'une manière ou d'une autre, possible?

 

                    Alors, que faire pour passer d'une théorie du bonheur à une expérience durable de celui ci? C'est ce à quoi nous essayerons de réfléchir ensemble. Et au delà de toutes recettes, nous nous placerons simplement dans l'écoute les uns des autres, dans la question essentielle que nous pose la fuite éperdue vers le bonheur, pour revenir à l'instant présent de l'échange, à la bonne heure...qui est l'origine étymologique du mot: bon heur!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :