Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

café psycho 

 

                              Le stress

 

                                             jeudi 13 Déc  à 20h30 au Shanti 

                             Résultat de recherche d'images pour "Le stress"

                      Ce débat sera précédé d'un court exposé théorique sur l'origine, les modes d'expression et les processus liés au stress.

 

 

                        Indubitablement, le stress est une des "maladies modernes". Nous ne pouvons y échapper. D'ailleurs parfois nous le recherchons comme catalyseur de nos performances, ou pour nous sentir exister, ou pour stimuler notre créativité. Plus souvent, il est à la source de nombre de nos maux et nous cherchons des moyens pour moins le subir.

 

                Etymologiquement, le mot "stress" provient d'une racine latine qui signifie "serrer, resserrer". Au début du siècle, le terme anglo-saxon stress, signifie: "la contrainte que les métaux peuvent supporter". En 1936, le chercheur canadien Hans Selye, introduit le terme pour désigner "la capacité de l'homme à résister aux chocs, aux émotions, etc.." Le sens du mot a ensuite évolué jusqu'à aujourd'hui où il peut désigner à la fois le facteur déclenchant et le résultat engendré.

 

                 Comment se déclenche le stress dans nos vies, comment se traduit-il, comment se réduit-il, comment se résout-il?

 

                            Pour chacun d'entre nous, les sources du stress diffèrent, de même que les façons d'y faire face plus ou moins habilement, plus ou moins chaotiquement. Ainsi, par exemple, toutes nos addictions (l'alcool, le tabac, la nourriture, etc...) ne sont-elles pas des tentatives pour réduire une surcharge de tension ou un sentiment de manque déséquilibrant?

 

                  Que se passe t'il quand le stress nous surcharge et que la "coupe déborde"? A l'extrême qu'est ce qu'un "stress post-traumatique"? A qui, à quoi faisons nous appel pour retrouver plus de détente et de paix intérieure?

 

                   Venez partager votre réflexion, donner votre témoignage dans le contexte d'un thème potentiellement stressant mais d'où nous pourrons peut être paradoxalement faire émerger un peu de sérénité... ou en tout cas le sourire d'une communication conviviale, bienveillante et...détendue!!...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :