Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditation et émotions

                      24 Sept à 20h30 au Shanti

 

                                         Résultat de recherche d'images pour "le temps de méditer christophe andre"

                                                   

 

                     "Oui, nous n'avons rien à craindre de nos émotions.... Nous aurons tantôt à les pacifier, tantôt à les amplifier, toujours à les écouter. Mais nous n'avons pas à les redouter, du moment que nous sommes capables de les accueillir, de les observer, de les modeler, comme nous l'apprend la méditation de pleine conscience.

                      Méditer ne m 'empêchera pas d'avoir des ennuis et des soucis, mais m'aidera à les affronter de manière juste et adaptée. Méditer ne m'empêchera pas de ressentir la peur, la colère, la tristesse, mais m'aidera à recueillir et comprendre ces émotions douloureuses avec bienveillance et intelligence. Méditer ne fera pas jaillir sur nos chemins des sources de bonheur, mais m'aidera à ouvrir les yeux sur toutes celles qui sont déjà là, plus nombreuses que je ne le crois..."

                     Ce long exergue, tiré du tout récent livre de Christophe André, nous donne le ton, l'esprit et la manière pour aborder les émotions à l'aide de la pleine conscience.

                     Ainsi, nos deux méditations de la soirée seront un exercice pour vivre mieux d'une part avec les émotions négatives (1ère méditation) et d'autre part apprendre à mieux "savourer", apprécier et ressentir ce que la vie nous offre de bon (2ème méditation).

                       Christophe André est médecin psychiatre, spécialiste des troubles émotionnels. Dès la fin des années 1990, il commence à s' intéresser à la méditation, pour la pratiquer lui même et en faire un outil de soin destiné à ses patients. Il se forme alors à l'enseignement de la pleine conscience et devient l'un des tout premiers à la proposer dans le cadre de protocoles thérapeutiques, dans le service hospitalo-universitaire de l'hopital St Anne à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :